La tournée des clubs …




Derrière ce titre à la con ce cache un début de réflexion (peut être à la con aussi), qui m’est venu en écoutant The XX hier soir je ne sais pas pourquoi. L’idée est de faire le parallèle entre la musique avec ses groupes indépendants et le mode du logiciel (au sens large) avec ses développeurs indépendants. Peut être pas très original mais j’ai envi d’essayer de réfléchir tout haut et voir ce qui en ressort.

En schématisant un peu, un groupe de musique avant de sortir son premier album fait des démos, des reprises, la tournée des clubs et bars dans sa région, tourne de plus en plus au fur et à mesure que sont audience grandit, … Généralement le but est de trouver un producteur pour ce fameux premier album. Peut être que cette vision va évoluer, ou plutôt est déjà entrain d’évoluer car l’industrie / la production de musique ne se porte pas si bien que ça en ce moment il parait.

Est ce que cette façon faire existe dans le monde du logiciel ?

  • le producteur : je sais pas si ça va être encore longtemps, mais un groupe de musique généralement cherche à décrocher un contrat avec un producteur qui va l’aider à financer la production/marketing/commercialisation de son album. Or il me semble que dans le mode du logiciel, à part pour les vidéos, cette notion de producteur n’existe pas. Il existe bien quelques initiatives qui peuvent y ressembler : la mode du crowdfouding (qui existe dans plein de domaine, dont la musique), des choses telle que Indie Fund, … mais ça reste assez anecdotique il me semble, non ?
  • ensuite il y a le coté tournée, aller rencontrer son public. Bon c’est sur la musique ça peut se jouer live … on ne va pas aller développer notre futur killerapp en public (et pourquoi pas en fait …). Ça aussi en fait ça existe plus ou moins je pense. Je n’ai pas beaucoup d’exemple la tout de suite sous la main tout de suite , mais il existe des jeux (et autres) qui commencent à faire leur promos dès le début de leur développement via un blog – par exemple : http://the-witness.net/news/.

Donc en gros ne serait-il pas intéressant d’avoir une plateforme permettant en plus d’aider à un simple financement (ce qui est déjà pas mal), pourrait aussi aider les développeurs à affiner leur jeu, par jeu je veux dire affiner leur produit en le confrontant le plus tôt possible à ses futurs utilisateurs … je suis quasiment que ça existe mais c’est où ?

Peut être en mettre en relation avec un autre de mes postes : Fédérer le communauté indy

2 Comments

  1. Edwin says:

    Quand tu parles de “rencontrer son public” tu parles en fait de beta testing, et des betas testing ouvert existent bien.

    Pour les indés sur plateforme iPhone/iTouch/iPad y à ce truc http://www.ipadbeta.com qui permet de trouver des betas testeurs ou de le devenir soit même.
    Ce genre de services devraient commencer à arriver.

    Mais ce qui m’intéresse le plus dans ton post, c’est l’idée de trouver un ou des producteurs, pour au final trouver un financement. Pas pour vendre son âme au final et ne plus avoir aucun droit sur ses propres IP mais plus dans une idée de partenariat.

  2. nicolas says:

    effectivement il y a des trucs qui existent et ressemblent aux différents dont je parles … mais j’ai l’impression qu’il faudrait un truc qui lie tout ça … un truc comme ipadbeta c’est une bonne idée. peut être à creuser. même si on parle de soft je me disais que le coté contact humain du concert était intéressant.

    si le producteur, à la fois je trouves que l’idée d’en avoir qui te permettent de tester des choses c’est intéressant mais un peu utopiste, en plus c’est sensé exister dans le mode du jeu (mais pas pour des applis pour tradi), et est ce que c’est une bonne idée vu ce qui se passe dans la musique ?

Leave a Reply