Fédérer la communauté Indy

Pendant le GameCampParis (voir ici, , et ) j’ai essayé d’initier une session qui avait pour thème : Fédérer la communauté indy (par provoc’ j’avais aussi appelé ça PlayAll Indy). Le constat c’est qu’il avait pas mal de monde qui était intéressant par savoir comment mener un projet perso ou en petite équipe à son terme, comment en faire la promotion, voir comment le financer. De plus quand on veut  vraiment faire un jeu on ne cherche pas à écrire un nième moteur 3D, éditeur de niveau, … si on le fait c’est peut être que le besoin s’en fait sentir (pour de bonnes ou mauvaises raisons) mais dans ce cas pourquoi ne pas essayer d’en faire profiter les autres voir mutualisé le travail car dans le fond il y a peut de chance qu’un jour on en fasse un produit à part entière.

Je pense qu’il doit exister pas mal de sites répondant plus ou moins à ce genre de besoin (j’ai d’ailleurs découvert pendant le gamecamp l’existence du Games Creators Network) … pourtant on dirait qu’il existe un besoin (peut être que je me trompes). Peut être que le besoin est juste d’avoir ce qui existe ailleurs mais en plus localisé (France), plus spécifique à un domaine …

De plus lors de la session “Fédérer la communauté indy” on est plus ou moins arriver à la conclusion que si on voulait partager du code, de la techno, la solution la plus viable est l’opensource. Il existe déjà des projets opensource lié au jeu vidéo tel que Ogre3D, Bullet, Box2D, Cocos2d iPhone … mais par contre on ne trouve pas beaucoup de moteur de jeu, éditeur de niveau, …. autour de ces projets (encore une fois peut être que je me trompes). De plus la communauté opensource dans ce domaine ne me semble pas aussi regrouper, rassembler que celle qu’on peut trouver sur les technos web. Ici on a des groupes de gens qui semblent bosser sur un projet (c’est déjà pas mal) mais il n’y a pas l’air d’avoir beaucoup de discussion entre les projets (par exemple Blender aurait pu devenir le modeler/level editor pour Ogre3D plutôt que devenir aussi un autre moteur 3D, moteur de jeu).

En dehors de l’opensource il existe aussi des produits tel que Unity qui devienne de plus en plus abordable (financièrement et techniquement). Il existe déjà des sites dédiés à l’échange de scripts, techniques autour de Unity mais ils sont généralement restreint à Unity.

Et puis pour l’instant on ne parle que de techno/code mais il n’y a pas que ça : quid de conseil en ergonomie, interface utilisateur, focus groupe, communication, marketing (virale ou pas), …

Encore une fois l’idée est justement de ne pas réinventer la roue … donc est ce que j’essaie d’expliquer à un sens, un intérêt ou est ce que je vois des besoins/problèmes là où il n’y en a pas parce que je cherches à m’occuper (plutôt que de coder). Malgré tout j’ai l’impression qu’avoir une communauté plus locale, avec des gens identifié pour être intéressant.

Juste pour finir : c’est quoi un développeur indy ? :)

(écrit un peu à la va vite mais je voulais cracher ce que j’avais en tête rapidement … quitte à murir ça dans d’autres postes).

2 Comments

  1. Edwin says:

    Salut Nico,
    Oui ce sujet est très intéressant et me concerne plus que jamais … (je développe un jeux en 100% indé).
    Quand on est seul ou peu, on a clairement n’y les moyens n’y l’envis de tout redevelopper.
    Unir les forces de chacuns peut être interressant, mais je pense qu’il ne faut pas se fourvoiller: partager les choses, dans le contexte actuel du dev de jeux vidéo est assez difficile. La multiplicité des type de jeux, des supports, des languages (!) complique la tache d’une manière assez prodigieuse.
    Avoir la volonté c’est le premier pas mais après il faut organiser, structurer etc tout ça c’est du taf, et le but d’une telle initiative c’est d’alléger le … taf justement !
    Vous voyez ou je veux en venir ?

  2. [...] être en mettre en relation avec un autre de mes postes : Fédérer le communauté indy Tags: communauté, community, indépendant, indy Category: Uncategorized [...]

Leave a Reply