vélo, internet, projets collaboratifs, …




C’est quand même beau Internet des fois (même si on peut y perdre pas mal de temps …) … le vélo aussi d’ailleurs. Depuis quelque temps je fais un peu de vélo … de plus en plus. Je reste un amateur mais je commences à y prendre goût. Accessoirement je m’intéresse aussi à la géolocalisation, la carto, les mobiles (iPhone principalement), … Cet après je tombes la dessus : http://ridethecity.com/. En gros un site américain dédié au vélo en ville, utilisant les données d’openstreetmap pour calculer des itinéraires à vélo. En plus ils viennent de sortir une application iPhone (originale je sais).

Donc là je me dis … ouais y a qu’à faire la même chose en version française … C’est pas la première que je me dis que je regardes un peu plus ce qu’il y a dans le projet openstreemap, ce qu’on peut en tirer, faire avec. Voilà l’occasion. Donc je fais une petite recherche Google :

  • sur le wiki d’openstreetmap on trouve déjà pas mal d’informations :
    • Une page pour regrouper toutes les infos liées au vélo : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Bicycle
    • Une page qui explique la notion de cycleway dans openstreetmap : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Cycleway
    • Et les itinéraires cyclables en France : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Itin%C3%A9raires_cyclables. C’est à dire EuroVélo, Grands Itinéraires et voies vertes.
    • Donc en gros ce que j’en comprends après un survol rapide. Comme je le savais déjà openstreetmap est un projet communautaire visant à cartographier le mode et quand on crée/édite/modifie une partie d’une carte/route/… on peut taguer des zones permettant d’indiquer le type de chemin, lieu ou autres. Donc on peut notamment indiquer les pistes cyclables (de différents types) et autres. Il suffit d’avoir un client openstreetmap qui fait les bonnes requêtes et on a bonne outil pour préparer/faire des balades à vélo … pour peu que la zone qui nous intéresse soit correctement renseignée dans openstreetmap. C’est exactement ce que font les gens qui sont derrière le site ride the city.
  • ensuite je tombes sur un poste du forum du site velotaf (que je ne connaissais pas) à propos de opencyclemap : http://www.velotaf.com/lofiversion/index.php/t7990-0.html.
    • ils parlent donc de opencyclemap qui est un site web qui extrait les infos orientées vélo contenues dans openstreetmap. c’est un projet anglais. pour l’instant ça semble assez limité niveau fonctionnalité.
    • par contre je tombes aussi sur ça : http://www.geovelo.fr/. Si gérer par une association qui s’appel Autour du train. Ca ressemble à opencyclemap mais ça semble mieux fait. En plus il prévoit une application iPhone eux aussi.

Résultat il existe déjà pas mal de truc … mais comme je n’ai que ça à foutre (même pas vrai en plus) je sens que je vais déjà voir ce que je peux faire coté visualisation et calcul de “route” en utilisant openstreetmap sur iPhone (ou autres).

5 Comments

  1. Figo says:

    J’avais jamais regardé OpenStreetMap, même si j’ai un pote qui est à fond dedans et qui compte même se lancer dans de l’alimentation de la base en vues aériennes depuis un parapente.

    Toujours est-il que là je suis allé voir sur OpenStreetMap.org, et le truc hyper pratique que je n’ai vu encore nul part c’est la numérotation des maisons/immeubles notée sur la carte.

    Sinon, il se basent sur quoi pour les infos cartographiques de base ? Genre forêt, constructions, etc… ?

  2. nicolas says:

    je ne sais pas trop comment ils font … j’ai pas encore vraiment fouillé le sujet. mais à priori c’est seulement sur de la contribution de gens. mais ils doivent bien récupéré une base car sinon comment ils font pour avoir la bonne forme de la forêt (pour reprendre ton exemple). le gens annotent surtout les routes grâce aux GPS, les noms de rue et autres mais effectivement les forêts et autres montagnes doivent bien sortir de quelque part. mais peut être que ces infos sont dans le domaine public justement.

  3. arno says:

    pour le tracé des bâtiments et forêts, deux sources principales:
    les photos aériennes de yahoo qu’il est possible d’utiliser dans le cadre d’osm: on superpose les photos au calque de données, on n’a plus qu’à tracer.
    le cadastre, même principe: plus précis, mais limité à la france.
    À noter qu’il y a quelques mois, une quantité importante de données (surfaces agricoles, forêts, marais, zones industrielles et résidentielles, etc) a été donnée et intégrée à osm:
    http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Corine_Land_Cover

  4. nicolas says:

    @arno : merci pour ces précisions.
    tu te sers d’openstreetmap pour des tracés de vélos ? si oui tu utilises quoi comme “client” ?

  5. arno says:

    Pour préparer un trajet vélo, j’utilise principalement google maps en mode itinéraire piéton, je valide certains endroits que je ne connais pas avec openstreetmap (par exemple, pour vérifier qu’un chemin donné par google n’est pas en fait un escalier).
    Pour l’affichage/l’archivage des mes trajets, j’utilise openstreetmap: je crée un kml puis je l’affiche avec openlayers. voir un exemple ici:

    http://renevier.net/maps/show_kml.html?kml=convergence_evry_2010.kml

Leave a Reply