GameCampParis : 5 décembre 2009

Pour essayer de faire genre ce blog n’est pas mort un petit post (pas en avance).

A l’initiative de Mustapha Bismi et Stéphane Becker le premier “French Video Game Bar Camp” qui se passera à Paris … ou plus simple le GameCampParis. Pour vous inscrire c’est ici (mais il ne reste plus beaucoup de place car on risque d’être limité à 50) : http://www.gamecamp-paris.org/.

PlayAll logo

  • Ça sera passera le Samedi 5 Décembre dans les locaux de PlayAll.
  • De quoi on va parler ? On ne le sait pas trop à l’avance car c’est un barcamp. Pour simplifier un barcamp c’est une espèce de non conférence où tout le monde participe. Donc les sujets de discussions se décident en fonction des participants. Mais quelques discussions on permis de dégager des sujets (trop) de discussions pontentiels :
    • Rester dans la technique après 35ans sans qu’on nous jette des pierres.
    • Comment devenir développeur indépendant
    • Comment ne pas tout le temps réinventer la roue : utiliser à max ce qui existe déjà sur le marché …. libre/opensource car c’est moins “cher” ?
    • Création d’un playall indé ? :)
    • Service / création : la création c’est sympa mais ça paye pas tout de suite …. donc je veux faire du service (lequel) pour vivre et manger (bon c’est pas si technique) ça
    • Open source en terme d’outils, ce qui a été testé grandeur nature
    • Comment vendre son savoir faire qui peut se décliner en 2 parties l’une de vente vis à vis des professionels et l’autre vis à vis du public.
    • Comment s’entraider entre équipes/studios/indépendants ? Partage de savoir faire ? (rejoint l’idée du Play All).
    • Comment promouvoir ses produits quand on est independant ? (valable pour tout le monde remarque).
    • L’auto édition étant en développement, que va t il se passer de nos pauvres éditeurs ? vont il devenir des producteurs ?
    • Quels sont les tendances à venir, comment se positionner pour avoir une chance de se démarquer ? Les machines “à tout faire” (IPhone) ont elle vraiment une chance de détrôner les consoles portables ?
    • Comment être efficace quand on est tout petit ? (inspiré de l’article “9 paths to greatness for Indies” publié sur Gamasutra).
    • La sous-traitance dans le jeu-vidéo?
    • Le type de société le plus souvent utilisé dans le secteur mais aussi par rapport à d’autres critères? Par exemple est-il bien vu qu’une développeur soit une société Offshore à l’étrangé et travaillant en France mais ne vendant ses produits que par le biais de plateforme comme Steam, l’App Store, … (Donc légal bien-entendu)
    • L’importance des DLC payants dans la santé financière de sa société?
    • Comment protégé une idée, une marque, une licence, …?
    • Comment bien lutter contre le piratage?
    • La bonne stratégie à adopter par rapport à l’évolution des technologies Hardware et Software?
    • L’industrie et les pays en voie de développement comme la Chine? Quel serait les risques que l’industrie du jeu-vidéo se délocalise dans un futur proche?
    • On pourrait aussi faire un topo sur les plateformes existantes et les solutions techniques (middleware,sdk,libs) qui leur sont associées (pc/mac, web (flash, facebook, …), console salon/portable, téléphone/mid, ….)
    • “la french touch”, grosse intox ou réalité? j’en ai marre d’entendre ce mot…mais si ça existe vraiment ce serait intéressant de la définir et de la promouvoir pour attirer de l’investissement en france (ou faciliter l’expatriation en rendant notre savoir faire plus attractif)
    • Le télétravail (cf article récent sur gamasutra): une solution pour encourager l’embauche? parler des outils qui fonctionnent et des comportements nécessaires pour que l’expérience soit positive.
    • Un “steam-like” frenchie pour jeux indés?
    • La presse peut-elle remplacer les “tests” censés être objectifs par des “critiques” subjectives ?
    • Le statut juridique idéal des salariés du Jeux Vidéo
    • To crunch or not to crunch: retour sur expérience, ce qui marche et ce qui ne marche pas.
    • Formation et auto-formation: Comment on se forme, quels dispositifs à -t-on a disposition, comment valoriser l’effort d’auto formation.
    • Etre Agile: Depuis quelques années, agile est devenu très à la mode. Comment est ce que ça marche (ou pas) pour vous.
    • The X: Comment définir l’expérience de jeu du produit et s’assurer que tout le monde est sur la même page.
    • The Elevator Pitch: Souvenirs, anectodes et conseils pour bien pitcher ses projets.
    • Project bootstraping: Démarer un nouveau projet, quel taille d’équipe, partager vos conseils.
    • Pet Project, ou encore “le projet de la maison”: Quel statut à le projet qui est entreprie par l’employé dans son temps libre: status juridique, valorisation de l’autoformation, mythes et réalités
    • Le status autoentrepreneur: si il y en a dans la salle, ça serait sympa d’avoir un retour sur l’expérience acquise via ce statut
    • Le développeur social: Blog, twitter, LinkedIn… Quel est la valeur de ces réseaux et de la parole de l’employée dans sa vie privée, le tout dans une perspective 2.0 ^_^
    • Expat and back: Partir à l’étranger (et en revenir!), tips et retour sur expérience
    • Execution vs Innovation: Ce qui relève d’une logique d’innovation, et ce qui relève de la qualité de l’exécution, bref, ce qui fait la différence
    • Certification des jeunes sociétés : moi aussi je veux bosser pour Sony/Nintendo etc. et j’aimerais bien savoir comment ça se passe (inscription, coût du support…)
    • Comment promouvoir ses produits quand on est indépendant ?
    • Les outils à la unity vous en pensez quoi ? expérience .. retour …
    • Que pensez vous d’un projet “communautaire” visant à la création de cette chose qui n’existerait pas ? rejoint un point le sujet playall indy cité plus haut il me semble
  • si je suis pas trop flemmard j’essaierai de faire un compte rendu des discussions que j’arriverais à suivre.

2 Comments

  1. Edwin says:

    C’est bien d’en parler, mais pour les inscriptions c’est déjà trop tard …

  2. nicolas says:

    oui je sais je me réveils un peu tard ….

Leave a Reply